Ecole de croisière

Progressez sans stresser !

Quelque soit votre niveau, l’école de voile Eole Passion vous propose des formations de durées variables qui vous permettront d’assurer à terme les fonctions d’équipiers, de chef de quart ou de chef de bord.

Selon le niveau du stage, divers thèmes seront abordés tels que les manœuvres à la voile ou au port, la sécurité à bord, les moyens de communication, la maintenance courante du moteur, la gestion de l’équipage, le matelotage, coordonner une manœuvre, effectuer une approche de nuit… Cette liste n’est pas exhaustive.

Un cadre de rêve

L’équipage sera constitué d’équipiers de votre niveau.

Vous aurez le plaisir de naviguer dans le parc national de Port Cros, aux abords des îles de Porquerolles et de Port Cros ou en direction des Calanques de Marseille. Ce magnifique « plan d’eau » présente en outre, des conditions météorologiques parfois très changeantes, propices à l’école de croisière.

Ile de Porquerolles

Séance découverte

L’école de voile Eole Passion vous propose d’embarquer le temps d’une journée pour vous initier aux plaisirs de la navigation à la voile.

Vous embarquerez sur un voilier de 12m au départ du port de Toulon avec d’autres équipiers.
Afin de maintenir des conditions de découverte favorables, le nombre maximum de personnes embarquées est limité à 8.
Après un court briefing sécurité, vous aurez le plaisir de participer aux différentes manœuvres à la voile et à la conduite du bateau, le tout dans un climat convivial et bienveillant.

Le déjeuner, pour lequel il faudra prévoir un pique-nique, se fera au mouillage. Rendez-vous au port de Toulon à 09H00, retour à 17H30

Week-end croisière

L’école de voile Eole Passion vous invite à entrer dans le monde de la croisière le temps d’un weekend. Vous embarquerez sur un voilier de 12m au départ du port de Toulon avec d’autres équipiers.

Vous pourrez vous initier ou redécouvrir les particularités d’une navigation de nuit. Des quarts seront organisés selon le cas.

Cette expérience est indispensable si vous avez le projet d’une navigation imposant de passer au moins 24 heures en mer.

navigation de nuit

La vie à bord

Durant ces 48 heures à bord, vous participerez aux manœuvres, à la conduite du bateau et découvrirez un rythme de vie que vous pourrez adopter lors de vos croisières.

Un des autres intérêts de ce court séjour en mer est bien sûr de naviguer de nuit, ne serait-ce que quelques heures

Si se positionner en mer est fortement facilité par l’emploi de matériel électronique tel qu’un GPS traceur, il n’en demeure pas moins que l’approche nocturne d’un mouillage ou d’un port reste une expérience à vivre.

En effet, la nuit change notre perception des distances, des contours, des bruits et des lumières. La mer se confond parfois avec le ciel et la côte. L’entrée du port pourtant si évidente et si proche sur l’écran de notre GPS ne se voit pas toujours à l’œil nu et finit enfin par se dévoiler quand on est sur le point de s’y engager !

Week-end intensif

L’école de voile Eole Passion vous propose une formule intensive qui vous permettra de progresser rapidement sur le thème de votre choix : manœuvres de port et de mouillage, amarrages, manœuvres à la voile, présentation du matériel de sécurité, les moyens de communication du bord, l’organisation des secours, etc… Cette liste n’est pas exhaustive.

Vous embarquerez sur un voilier de 12m au départ du port de Toulon avec l’équipage de votre choix.

La vie à bord

Si vous avez le projet d’une navigation en famille, en duo ou entre amis, il peut être judicieux d’embarquer ensemble pour cette formation.

Cela permettra, entre autre, d’améliorer la communication et la coordination dans les manœuvres de l’ensemble de l’équipage ainsi constitué.

Quel plaisir alors de faire une belle manœuvre en pouvant compter les uns sur les autres !

Je vous invite à me contacter pour définir le programme de ce weekend intensif.

Stage de croisière côtière

L’école de voile Eole Passion vous propose d’embarquer pour un stage de formation à la croisière côtière de 5 jours à bord d’un voilier de 12m au départ des ports de Toulon ou de Hyères, selon le cas.

Dans une ambiance conviviale et bienveillante, vous progresserez techniquement dans les thèmes correspondant à votre niveau de stage et participerez à la vie du bord.

La vie à bord

L’école de voile Eole Passion a pour objectif d’amener chaque membre de l’équipage à avoir une vision globale du fonctionnement du bateau.

Cela passe par une compréhension de chaque manœuvre, à chaque poste. Ainsi, les membres constituant l’équipage changent de rôle chaque jour, que ce soit pour la conduite du bateau, la gestion des repas, la navigation, les manœuvres de voiles, etc…
Cela permet à chacun d’appréhender et de progresser sur tous les postes.

Stage de croisière hauturière

L’école de voile Eole Passion vous propose d’embarquer pour un stage de formation à la croisière hauturière à bord d’un voilier de 12m au départ des ports de Toulon ou de Hyères vers la Corse ou les Baléares.

Ce stage est plutôt destiné à des équipiers confirmés qui envisagent d’accéder aux fonctions de chef de quart ou de chef de bord. Des navigations de nuit seront effectuées.

La vie à bord

La navigation hauturière implique une organisation du rythme de vie à bord spécifique, de jour comme de nuit.

Des équipes de quart constituées par binômes assurent toutes les tâches inhérentes à la conduite du navire, la navigation à la table à carte, les manœuvres, la production des repas pour l’équipage, l’entretien courant du bateau etc.

Chaque binôme est formé d’un chef de quart et d’un équipier moins expérimenté.

Initiez-vous aux plaisirs de la navigation à voile ou perfectionnez-vous dans un contexte sécurisant.

Eole Passion embarque avec vous, sur votre bateau pour une ou plusieurs séances de formation conviviale.